Cap aux bords – Rencontres cinématographiques en Lot-et-Garonne

 

CAPVSW

 « Cap aux bords », où les rencontres cinématographiques en Lot-et-Garonne, est un évènement organisé par la Ligue de l’enseignement départementale, conçu et proposé avec la contribution de Patrick Leboutte (enseignant à l’ENSAS de Bruxelles).
Sa première édition s’est déroulée du 9 au 16 juillet 2018, au cinéma L’Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot, en partenariat avec l’Ecran Livradais, le Bureau d’Accueil de Tournage de Lot-et-Garonne, Ecrans 47, la Maison de l'Europe et tous les cinémas de proximité Lot-et-Garonnais. La manifestation est soutenue par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, la Ville de Sainte-Livrade, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, la DRAC d’Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le Rectorat de Bordeaux .
Avec une dimension internationale, inspirée par les réalités locales, « Cap aux bords » se veut d'abord lieu de travail et de vie, de partage et d'enseignement, alternant séminaires et projections (notamment de films en chantier, une de ses singularités), mêlant tournages collectifs dans la cité (une autre de ses spécificités) et diverses festivités (ciné-concert, performances musicales, séances en plein air, moment de marche et pique-nique au bord de l'eau).
Sans compétition, hors des sentiers battus, « Cap Aux Bords » se présente comme un rendez-vous de filmeurs, d'artistes, de responsables de petites salles ou tout simplement d'amoureux du cinéma choisissant de faire l’école buissonnière pour préciser ensemble leur rapport personnel à cet art. Les participants débattent des conditions d'existence et de visibilité de ce qui leur apparaît comme le tiers-état d'un cinéma prometteur, espace à défendre où se propage encore et toujours l'idée du 7ème art comme inventeur majeur de formes.
Pour suivre au plus près l'évolution du programme des Rencontres et vous tenir au courant de son actualité, rendez-vous directement sur notre site dédié « Cap aux bords » (en cours de réalisation avec ouverture en mai 2019) ou pour avoir un aperçu des rencontres 2018 sur notre page Facebook « Rencontres Cinématographiques en Lot-et-Garonne »

Utopie 1  Yourte 1   Yourte 2

Cinéma l’Utopie, Sainte-Livrade-sur-Lot