Le P'tit Tour à Vélo dans le Lot-et-Garonne

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, USEP, fédération sportive scolaire du 1er degré, organise la 22ème édition du P’TIT TOUR. Cette manifestation nationale, résolument tournée vers les mobilités actives et l’éducation à la sécurité routière rassemble environ 75 000 enfants de 3 à 11 ans. Du 1er mai au 30 juin 2018, un passage de témoin symbolise le relais entre les départements au sein de chaque région.

En Lot-et-Garonne, cette manifestation se déroulera le Mercredi 30 mai 2018 à Marmande !

 

Cette manifestation annuelle privilégie l’activité cycliste pour les enfants de cycle 3 (CM1 et CM2) sur des voies ouvertes à la circulation et propose aux plus jeunes (de 3 à 8 ans) de se déplacer à pied pour se rendre dans un espace fermé et sécurisé pour pratiquer des activités de « roule », en lien avec l’apprentissage et la maîtrise de la bicyclette qui les conduiront vers la pratique du vélo. En amont de la manifestation, chaque enfant bénéficie d’une éducation à la sécurité routière et met ainsi en actes, dans le cadre du P’tit Tour, lors d’une sortie en extérieur, ses acquis dans ce domaine.

En Lot-et-Garonne une première à eu lieu à Monflanquin le 23 mai 2018 et la prochaine aura lieu le Mercredi 30 mai 2018 au site de La Filhole à Marmande. 144 enfants venant de 5 associations USEP d’écoles du département, encadrés par 44 adultes : enseignants bénévoles de l’USEP et parents licenciés bénévoles, se retrouveront parking de la Filhole.

Au programme:

-11h30 : Rendez-vous sur site
-12h00: Moment Protocolaire.
        Pique-nique famille pour les enfants/Auberge espagnole pour les adultes
-13h30: Départ en randonnée
-16h30: Fin de la rencontre

     

 Ecoles participantes

- COCUMONT
- DURAS
- MARMANDE - BEYSSAC
- MAUVEZIN/ GUPIE
- MEILHAN/ GARONNE

 

Téléchargé le communiqué de presse du P'tit Tour à Vélo

 

DSCF5883   DSCF5812

 

 

       -